Différences entre vaporisateur et cigarette électronique: faisons un peu de clarté

Publié le : 17 février 20216 mins de lecture
Le monde du vapotage est varié et diversifié, mais pour faire la lumière, il faut d’abord comprendre les différences entre vaporisateur et cigarette électronique. Ces deux dispositifs différents distinguent et caractérisent la vaporisation, nous permettant de trouver la solution la mieux adaptée à nos besoins.

Voyons quelles sont les principales différences entre le vaporisateur et l’e-cig.

Vaporisateur Vs cigarette électronique: caractéristiques techniques

Le mécanisme de fonctionnement du vaporisateur et de la cigarette électronique est le même. Une vapeur d’eau est aspirée (et donc pas du CO2, comme dans la cigarette classique) issue d’un composé sous forme liquide ou solide, chauffée au moyen d’une feuille métallique.

Dans les deux cas, il est possible d’assimiler des substances psychoactives ou psychotropes , mais pas la carbonisation résultant de la combustion , car les températures ne dépassent jamais 300 ° C.

Cela ne signifie pas une incapacité à absorber les substances psychoactives. La nicotine ou le THC passent, le goudron et le CO2 non.

Une autre similitude entre le vaporisateur et la cigarette électronique concerne la source d’énergie utilisée. Les deux appareils ont une batterie interne capable de fournir une autonomie décidément prolongée, mais au cas où nous voudrions faire une vape « supplémentaire » nous pouvons facilement les charger avec une prise ou un port USB.

Alors qu’est-ce qui change entre ces deux appareils? Disons que la principale différence entre vaporisateur et e-cig concerne le contenu à vaporiser.

Si un e-liquide est nécessaire pour l’atomiseur de cigarette électronique, des herbes (telles que le tabac, la marijuana et d’autres herbes aromatiques) peuvent également être fumées dans le vaporisateur. Voyons les différences en particulier.

Comment fonctionne une cigarette électronique?

La cigarette électronique , également appelée e-cig , fonctionne exclusivement via l’ atomiseur.

Cette petite machine « projette » l’e-liquide à travers un filtre à mailles serrées et le soumet à une pression élevée, le faisant se disperser sous la forme de minuscules gouttelettes de vapeur.

Ceux-ci traversent le conduit chauffé à des températures élevées (entre 120 ° C et 300 ° C), s’évaporant très rapidement et générant la « vape » blanche classique.

Le e-liquide à insérer est disponible dans des dizaines de variantes différentes, de celles sans nicotine et sans goût de menthe au goût de tabac classique avec nicotine.

Dans tous les cas, les «ingrédients» qui composent le liquide sont le propylène glycol, le glycérol végétal et les arômes naturels ou artificiels. La principale différence entre le vaporisateur et l’e-cigarette est ici. Le vaporisateur peut également être utilisé avec des herbes séchées ou d’autres arômes.

Comment fonctionne un vaporisateur?

Voici la vraie et la plus grande différence entre le vaporisateur et l’e-cigarette.

Le vaporisateur fonctionne à travers une chambre de combustion , dans laquelle des liquides spéciaux (comme dans l’atomiseur) mais aussi des herbes séchées, telles que du tabac haché et du cannabis peuvent être insérés à l’intérieur.

Insérés à l’intérieur de la chambre de combustion, ceux-ci sont chauffés à une température variable entre environ 100 ° C et 300 ° C. La chambre de combustion est un petit four chauffé électriquement par des parois en métal ou en feuille de céramique.

Ici, la vapeur générée est poussée à travers le conduit d’aspiration, de manière beaucoup plus sèche que la cigarette électronique. Pour cette raison, bien que la forme soit très différente de la cigarette traditionnelle, le vaporisateur est le choix préféré des fumeurs traditionnels.

Vaporisateur et cigarette électronique: quel est le meilleur choix?

Le vaporisateur et l’e-cig  sont deux appareils très similaires mais adaptés à un public différent.

La cigarette électronique et son fonctionnement atomiseur est le choix le plus populaire parmi les fumeurs de blondes ou de tabac râpé qui souhaitent arrêter, car en termes de forme et de gestes elle rappelle très bien la cigarette traditionnelle.

A l’inverse, le vaporisateur est un appareil également utilisé par ceux qui n’ont jamais fumé ou par les fumeurs qui souhaitent occasionnellement fumer d’une manière alternative.

Ce n’est pas un hasard si une communauté d’amateurs de vaporisateurs, communément appelés vapoteurs, est née, qui utilisent l’appareil non pas comme une solution de secours, mais comme un petit vice personnel (et inoffensif).

Il n’y a pas d’appareil pire ou meilleur. Le vaporisateur et la cigarette électronique produisent tous deux une vapeur blanche, sans CO2, mais contenant des substances psychoactives (basées sur les e-liquides ou les herbes insérés).

La seule différence réside dans le mode d’administration. Un peu comme dire si la tachipirina en gélules ou en sirop est meilleure: l’ingrédient actif est le même, il faut choisir comment le prendre.

Plan du site