Le drip tip, également connu sous le nom d’embout de cigarette électronique ou d’embout e-cigarette, est l’une des pièces les plus importantes d’une cigarette électronique. Cet appareil se glisse entre les lèvres pour y faire passer la vapeur. Pour comprendre ce qu’il faut tenir compte pour bien choisir votre drip tip, le contenu de cet article vous apporte plus d’informations sur ce sujet.
Comment bien choisir son drip tip ?
Si vous choisissez un drip tip, sachez qu’il est disponible dans toutes les couleurs, sous différentes formes. De plus, il offre de multiples fonctionnalités.
Au cours de l’achat de votre drip tip, vous devez faire attention également à la longueur, au diamètre, au format, aux matériaux utilisés dans le processus de fabrication. Et tout cela, afin que votre e-embout s’adapte parfaitement au clearomiseur de votre cigarette électronique.
Quel matériau pour votre drip tip ?
Il n’y a pas de règles, vous devez faire un choix dépendamment de la sensation que vous souhaitez sur vos lèvres, de l’esthétique et du rendu recherché.
De nombreux clearomiseurs sur le marché sont livrés avec des drips tips fabriqués en plastique. Certes, leur apparence n’est pas la plus esthétique, mais d’un autre côté, ces drips tips sont toujours très fiables. L’une de leurs faiblesses est qu’ils sèchent avec le temps, ce qui leur donne un aspect blanc.
Le drip tip en acier présente de nombreux avantages. Il s’adapte avec tous les types de vapes. Compte tenu de sa forte résistance, un drip tip en acier dure longtemps. L’un de ses défauts est toujours son prix beaucoup plus élevé que celui d’un drip tip en plastique.
L’aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés dans l’industrie alimentaire. Il est le matériau idéal en termes d’hygiène. Non seulement le drip trip en aluminium est léger, mais il a également une longue durée de vie. Les utilisateurs des cigarettes électroniques qui vapent en sub-ohms apprécient particulièrement ce type d’e-embout. Côté confort, il est parfait.
Les embouts de cigarette électronique fabriqués en verre deviennent de plus en plus appréciés par les vapoteurs. En effet, grâce à son coefficient de dilatation, on utilise le pyrex, le plus résistant des verres, pour les applications à des températures élevées. Cependant, le verre Pyrex jaunit au fur et à mesure de son utilisation, car sa structure se détériore au fil du temps. En termes de confort, le drip tip en verre reste correct. Le seul défaut est la présence de la vapeur déposée sur cet embout.
Le dry tip en téflon est l’un des drip tips les plus chers du marché. Il est en effet le choix idéal pour la vape. Ce matériau est un polymère connu par sa stabilité thermique. L’e-embout en téflon est thermiquement stable qu’il peut tolérer la chaleur par rapport à d’autres matériaux. Le téflon ne chauffe pas, même avec une résistance quasi nulle. Il est très lisse et très flexible. C’est l’un des meilleurs embouts de cigarette électronique conçus pour la vape. Il procure du confort, de plus, il est hygiénique.
Les matériaux métalliques sont interdits formellement, à titre d’exemple, sur les atomiseurs, du type RDTA (en anglais Rebuidable Tank Atomizer), munis de résistances placées sur la partie haute. Les pièces métalliques n’isolent pas la chaleur, le chauffage du ″ coil ″ entraîne par conséquent une augmentation de la température du drip tip. Et par conséquent, le risque de brûlure est bien réel.
Les drip tips 810 ou 510 en Delrin sont appréciés pour leur résistance à la chaleur. Une autre force de ces types d’e-embouts est leur haute résistance à la traction et aux chocs. Ils ont aussi une très bonne résistance au fluage.
L’Ultem est un matériau très résistant. Il est naturellement ambré et peut résister à des températures très élevées. Comme remarque, la marque Geekvape utilise ce matériau pour sa haute performance et son côté esthétique. Vous le trouverez très probablement sur vos drippers et RDTA.
Comme remarque, l’usage de l’acier inoxydable, le matériau le plus thermiquement conducteur, est déconseillé. En fait, ce matériau convient à la vapeur froide.
Tout savoir sur le diamètre, la forme et le format du drip tip
L’on se réfère aux différents types de drip tips avec lesquels vous pouvez augmenter les sensations souhaitées. Le drip tip à bec plat s’utilise pour un ″ tirage serré ″ (en anglais MTL ou Mouth To Long), il s’adapte parfaitement à vos lèvres. L’e-embout long neck disposant d’une forme allongée est conçu pour un tirage serré. L’embout de cigarette électronique cylindrique avec une forme plus ou moins large est fabriqué pour une vape aérienne (en anglais DL ou Direct Lung) et serrée. Le drip tip ″ Wide-Bore ″ est fabriqué pour un rendu de vapeur très aérien. Comme vous l’avez vu, ces formes de drips tips sont donc directement liées à la quantité de vapeur aspirée.
Les drip tips sont disponibles en deux tailles standards (510 et 810). La taille 810 a été développée pour les vapoteurs expérimentés. Elle offre un plus grand diamètre, mesurant approximativement 12,5 mm et un diamètre intérieur de 9 mm. Cette taille convient à la vape en inhalation directe. La taille 510, la plus couramment utilisée par les débutants et les utilisateurs avancés, correspond à l’inhalation indirecte. Son petit diamètre mesure environ 8,5 mm et son diamètre intérieur est de 5 mm. Plus le diamètre intérieur est serré, plus la vapeur devient concentrée, et plus les saveurs sont intenses.
En revanche, lorsque le drip trip est plus large, la vapeur circule librement et pénètre dans la bouche comme une grande quantité d’air. Les adeptes du ″ cloud vaping ″ (en français gros nuage de vapeur) aiment beaucoup cette technique.
Parfois, la compatibilité des drip tips pour les cigarettes électroniques peut être source de problèmes. Le format standard utilisé par la plupart des atomiseurs est le 510. Pour les autres atomiseurs conçus pour produire beaucoup de vapeur, un drip tip plus grand est utilisé, dont le fond recouvre complètement l’atomiseur.
Drip tip court ou long ?
La longueur du drip tip peut affecter la température de la vapeur. En effet, plus l’e-embout est long, plus la longueur du chemin permet de la refroidir. Tandis que l’embout de cigarette électronique de faible longueur maintiendra la température de la vapeur.
Lorsque vous mettez un e-embout fin et long sur votre atomiseur, vous pouvez garder vos lèvres éloignées du point de chauffe de la résistance. Et la vapeur obtenue est moins chaude. Ce type de drip tip produit une vape « plus douce ».
Idée sur les multiples fonctionnalités du drip tip
Le drip tip ″ anti reflux ″ est la meilleure défense contre les e-liquides qui s’échappent, ce qui peut parfois se produire en vapotant. Vous pouvez vapoter d’une manière saine avec le drip tip 810 AG + de Hellvape. Il s’agit d’un embout buccal antibactérien pour votre cigarette électronique. Il vous protège contre les bactéries qui peuvent se développer sur un drip tip standard.
Un adaptateur peut être placé entre le drip tip et le réservoir. Il aide à dissiper la chaleur grâce à son dissipateur thermique. Il limite non seulement le chauffage de l’embout, mais il augmente le confort de vape. Il contribue également à réguler la température de l’ensemble du réservoir.