Les cigarettes électroniques réduisent-elles le monoxyde de carbone?

Publié le : 17 février 20216 mins de lecture

Les cigarettes électroniques , contrairement aux cigarettes traditionnelles, ne produisent ni goudron ni monoxyde de carbone , deux des substances les plus dangereuses présentes dans la fumée de cigarette.

Cependant, d’un autre côté, le liquide et la vapeur contiennent certains éléments chimiques qui, s’ils sont consommés en grande quantité et sur une longue période, peuvent être potentiellement dangereux, quoique dans une moindre mesure que les cigarettes « classiques ».

Mais est-ce suffisant pour dire que les cigarettes électroniques sont moins dangereuses ? Pour le savoir, il suffit d’approfondir la question et aussi de comprendre pourquoi, surtout ces dernières années, de plus en plus de fumeurs les utilisent pour arrêter de fumer définitivement.

Quels sont-ils et comment fonctionnent-ils?

Les cigarettes électroniques sont des appareils qui vous permettent d’inhaler de la nicotine sous forme de vapeur d’eau plutôt que par la fumée.

Ils ne brûlent pas de tabac, donc ils ne produisent pas de goudron et de monoxyde de carbone, mais ils chauffent un liquide, aromatisé ou non, qui contient typiquement de la nicotine, du propylène glycol et / ou de la glycérine végétale.

L’utilisation de cigarettes électroniques est également connue sous le nom de vapotage.

À explorer aussi : Vapoter est un choix écologique !

Cigarettes électroniques: quels types peut-on trouver sur le marché?

Sur le marché, nous pouvons trouver de nombreux types de cigarettes électroniques:

  • Celles qui ressemblent à tous égards aux cigarettes traditionnelles en apparence. Ces cigarettes peuvent être jetables ou, au contraire, rechargeables.
  • Stylos vaporisateurs, en forme de stylo ou de tube, équipés d’un réservoir pour stocker le liquide, de bobines remplaçables ou de batteries rechargeables.
  • Systèmes de pod, rechargeables et compacts, souvent en forme de clé USB ou de galet, avec capsules.
  • Les mods, disponibles en différentes formes et tailles, qui sont généralement les plus grosses cigarettes électroniques. Ils sont équipés d’un réservoir rechargeable et de batteries de plus grande durée et puissance.

À découvrir également : Cigarette électronique : quelques questions fréquentes

Comment choisir la cigarette électronique qui me convient?

  • Si vous fumez occasionnellement ou rarement, vous voudrez peut-être essayer une cigarette électronique similaire à tous égards à la cigarette traditionnelle, un stylo vaporisateur ou un système de dosettes.
  • Si vous fumez tous les jours et fréquemment, nous vous suggérons de viser plutôt un stylo vaporisateur ou un système de pod ou de mod.
  • Une cigarette électronique rechargeable fournit de la nicotine plus rapidement et plus efficacement qu’une cigarette jetable.
  • Faites également attention au liquide: avant de le choisir, demandez-vous si vous avez besoin d’un peu ou beaucoup de nicotine pour satisfaire vos besoins, car en plus du goût, la dose change également.

La e-cigarette aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer?

Si vous êtes venu ici parce que vous voulez savoir si la cigarette électronique peut vraiment vous aider à arrêter de fumer, nous avons de bonnes nouvelles pour vous.

Selon les dernières données collectées sur la période de deux ans 2017-2018, des milliers d’Italiens ont déjà arrêté de fumer grâce à l’aide apportée par la cigarette électronique.

Comment l’ont-ils fait? Simple: l’e-cigarette les a aidés à gérer leurs envies de nicotine.

Et ce n’est pas tout: selon une grande étude clinique britannique, publiée en 2019, les personnes qui ont commencé à utiliser des e-cigarettes pour arrêter de fumer, combinées à l’accompagnement de rencontres en face à face avec des experts, ont pu y parvenir en moins de temps que ceux qui utilisaient d’autres produits de remplacement de cigarettes, comme la gomme à mâcher à la nicotine et les patchs.

La cigarette électronique est-elle sûre à utiliser pendant la grossesse?

Malheureusement, à ce jour, peu de recherches ont été menées sur la sécurité réelle des cigarettes électroniques pendant la grossesse, cependant, bien qu’elles soient certainement moins nocives pour une femme enceinte et son bébé que les cigarettes traditionnelles, nous ne les recommandons pas.

Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez arrêter de fumer pour préserver la santé de votre bébé, nous vous recommandons donc d’utiliser des patchs gingivaux, qui sont tout aussi efficaces et ne libèrent pas de produits chimiques dans votre corps.

Cigarettes électroniques: peuvent-elles provoquer des incendies?

Il y a eu des cas, bien que très rares, de cigarettes électroniques qui ont explosé ou ont pris feu.

Comme pour tous les appareils électroniques rechargeables, vous devez utiliser le chargeur approprié et ne pas laisser l’appareil sans surveillance ni le charger pendant la nuit.

La vapeur des cigarettes électroniques est-elle mauvaise pour les autres?

Il n’y a aucune preuve à ce jour que le vapotage cause d’autres dommages à d’autres personnes autour de vous.

C’est certainement une autre bonne nouvelle contrairement au tabagisme passif, qui, comme nous le savons tous, est nocif pour la santé (c’est pourquoi vous ne devriez jamais fumer s’il y a des mineurs ou des femmes enceintes près de chez vous), mais cela ne signifie pas que la cigarette électronique peut être utilisée n’importe où .

En Italie, par exemple, ils ne peuvent pas être utilisés dans les trains, les bus et les métros et, en cas de transgression, des amendes très élevées sont prévues.

Plan du site