La e-cigarette n’est pas le remède idéal contre la dépendance tabagique?

Publié le : 18 février 20204 mins de lecture

Ce n’est peut-être pas la première fois que vous entendez parler de l’effet de la cigarette électronique sur la dépendance au tabac. La déclaration des personnes interrogées lors d’un sondage a permis de conclure que ce produit serait une réelle aide pour ceux qui n’arrivent pas à se défaire de leur cigarette. Selon un article paru dans le journal « Monde », ce produit est nettement moins dangereux que le tabac ou la cigarette traditionnelle car sa consommation n’expose pas à une maladie de poumon. Selon toujours la même source, les vapoteurs ne souffrent pas de la toux qui est souvent présente chez les fumeurs. A en croire le témoignage de certains individus, la cigarette électronique permettrait même de réaliser d’importantes économies. Comme elle aide à oublier les envies pressantes de fumer, elle serait alors la solution pour moins dépenser, comparée à la consommation de tabac.

Dépêche de l’AFP : L’inefficacité de la clope électronique fait le gros titre du jour

Malgré ces témoignages, un article de la dépêche de l’AFP contredit l’efficacité du vaporisateur personnel. La statistique présentée dans le journal Monde n’est pas suffisante pour affirmer l’action de la cigarette électronique sur un accro au tabac, insiste-t-il. L’article ajoute que ce produit reste inefficace « pour arrêter de fumer » puisque sur 88 sondés, seul 9 de ces participants, soit 10,2 % d’entre eux, ont réussi à stopper la cigarette traditionnelle. Dans ce sens-là, les mérites de l’e-cigarette seraient une stratégie toute faite pour attirer plus de clientèles, des dépendants du tabac.

Après l’AFP, c’est autour des médias et des spécialistes anti-e-cigarettes comme Michael Siegel et Clive Bates de rajouter la plaie. Ces deux-là manifestent publiquement leur « désaccord » à l’idée que l’e-cigarette pourrait aider au sevrage tabagique. Ils avancent ainsi que ces propos positifs sur le produit seraient « trop exagérés » et sont diffusés pour des fins purement commerciales. Le sujet actuellement fait polémique sur le Net, tout comme les précédents.

Les vapoteurs réagissent eux aussi !

Les internautes se départagent en deux clans : d’un côté ceux qui prétendent que la clope électronique ne sert à rien et d’un autre, ceux qui se montrent très protecteurs face aux accusations sur le produit qui se propagent sur le web. C’est dans ce contexte qu’un groupe a récemment décidé de faire un témoignage en direct en faveur des vapoteurs. Ceux-ci affirment avoir réussi à se détacher de leur bête noire, la cigarette classique et le tabac, uniquement grâce à l’e-cigarette. Les débats ne risquent pas de s’arrêter dans les prochains jours.

Plan du site