Conseils pour bien choisir sa cigarette électronique

Choisir sa cigarette électronique

Avez-vous décidé d’arrêter de fumer et de vous lancer à présent dans la vape ? Dans ce cas, vous devez opter pour une cigarette électronique adaptée à vos goûts, vos besoins et aussi vos habitudes. Si vous ne savez pas encore par quoi débuter, voici quelques conseils pour bien choisir une cigarette électronique.

Focus sur la cigarette électronique

Appelée également vaporisateur personnel, une cigarette électronique est un dispositif qui permet aux fumeurs de diminuer les risques du tabagisme en remplaçant la combustion du tabac par la vaporisation d’un e-liquide. Celui-ci peut contenir de la nicotine ou non. La vapeur qu’elle produit ressemble visuellement à la fumée d’une cigarette de tabac traditionnelle. Elle peut être aromatisée de bonbons, de fruits, de tabacs bruns ou blonds, etc. Contrairement à la fumée générée par une cigarette classique, cette vapeur ne contient pas ni de goudron ni de monoxyde carbone. De ce fait, la quantité des substances et particules toxiques qu’elle contient est plus faible que celle de la pipe ou la cigarette. Une cigarette électronique est constituée d’un atomiseur ou d’un réservoir contenant que l’on remplit d’e-liquide, d’une résistance qui provoque la vaporisation lorsqu’elle est chauffée et d’une batterie qui sert à l’alimenter électriquement. Toutefois, il existe plusieurs types de cigarettes électroniques qui peuvent s’adapter à tous les profils et chaque style de vapotage.

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Avant de choisir une cigarette électronique, il est important de prendre en compte certains critères. Vous devez avant tout définir vos habitudes et votre profil de fumeur. Vous pourrez ainsi choisir facilement le format d’e-cigarette qui vous convient. Si vous êtes un gros fumeur de plus de 20 cigarettes par jour, vous devez opter pour des modèles plus performants et autonomes comme les box. En revanche, si vous êtes un fumeur occasionnel ou un petit fumeur, les tubes ou les pods peuvent convenir. Ils sont intuitifs et plus discrets. L’autonomie du dispositif est aussi un critère capital à prendre en compte. Une cigarette électronique présentant une autonomie modérée de moins de 1500 mAh est idéale pour les petits fumeurs, alors que les fumeurs infatigables ont besoin d’une autonomie élevée de plus de 2500 mAh. La contenance du clearomiseur est également à considérer, car elle permet de quantifier l’autonomie de votre cigarette électronique. Si vous êtes un vapoteur débutant, une contenance de 2 à 3 ml est suffisante. Cependant, si vous êtes un gros fumeur, vous devez privilégier une contenance plus importante. Vous pourrez ainsi réduire le nombre de remplissages durant la journée. Pour vapoter en tout confort, misez sur un bon design. Enfin, vous pouvez également demander les avis de vos proches ou d’un professionnel.

Quels sont les principaux types de cigarettes électroniques ?

Il existe 3 types de cigarettes électroniques à savoir la cigarette électronique tube ou la cigarette électronique classique, la cigarette électronique box et la cigarette électronique pod. La cigarette électronique tube est le modèle le plus simple à utiliser. Elle est en forme de tube et représente un excellent choix pour se lancer dans la vape. Présentant des fonctionnalités plus avancées, certains modèles conviennent toutefois aux vapoteurs intermédiaires. La cigarette électronique box est un modèle doté d’une pile rechargeable ou d’une batterie intégrée. Plus indiscrète que le tube, elle est en forme de petit pavé et possède une meilleure autonomie. Elle dispose également d’un écran et d’un bouton de réglage qui permet au vapoteur de personnaliser sa vape. Ce format est donc destiné aux vapoteurs experts souhaitant de trouver plusieurs modes de vape. Certains modèles permettent même de contrôler la température et de personnaliser les courbes de puissance. La cigarette électronique pod convient également aux vapoteurs débutants. À la place d’un clearomiseur, sa résistance est située dans un réservoir appelé « pod ». Constituée d’un seul bouton, elle est très facile à utiliser. Il suffit de remplacer la cartouche pour changer sa résistance.

Quels sont les avantages d’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est bénéfique sur la santé. Elle est 95 % moins nocive que le tabac, car elle ne produit pas de combustion. À l’opposé du tabagisme, le vapotage procure une meilleure respiration. Votre sensation d’irritation au niveau du nez et de la gorge sera apaisée et votre souffle sera amélioré. Arrêter de fumer à l’aide d’une cigarette électronique vous permet également de retrouver rapidement l’acuité de votre odorat et votre goût. Cela permet de réduire le risque cardio-vasculaire. Grâce à l’e-cigarette, vous pouvez également protéger vos proches. En effet, la vapeur qu’elle dégage s’évanouit en quelques secondes et ne contient quasiment pas d’odeur. De plus, elle ne laisse aucune trace d’odeur derrière elle. Ce qui vous permet de vapoter à l’intérieur en présence de vos proches. À part d'être bénéfique sur la santé, une cigarette électronique est plus économique qu’une cigarette classique même si elle requiert un investissement de départ. Vous n’aurez plus besoin d’acheter à chaque fois des briquets et une vingtaine de cigarettes par jour.

Plan du site